Pour le Nouvel an chinois, les artistes du Souffle dans les pins nous ont fait découvrir des instruments de musique traditionnels le guqin (古琴) et des flûtes japonaises et chinoises.

Qu’est-ce que le guqin ?

Voici un terme bien mystérieux qu’on ne sait trop comment prononcer !

Le guqin est un des plus anciens instruments à cordes pincées. Il est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Dès le VIIè siècle avant J.C, la pratique du qin s’est étendue des couches populaires à la cour impériale, pour devenir, à l’époque de Confucius, l’un des instruments privilégiés des lettrés. Il incarne la quintessence de la culture taoïste, alliant les forces du plein et du vide. Avec la calligraphie, la peinture et une forme ancienne de jeu d’échecs, il comptait parmi les quatre arts que tout lettré chinois se devait de maîtriser. Ces instruments ont traversé les siècles depuis l’an 200 jusqu’à nos jours.

Et de nos jours ? Cet instrument fascine !

Dans les années 1970, il n’y avait que 100 joueurs de guqin. Aujourd’hui ils sont environ un millier. Pourtant, il faut une vingtaine d’années pour jouer de cet instrument particulièrement exigeant !flutes

Découvrez les sons subtils du guqin

Cet après-midi fut l’occasion d’un beau voyage musical à travers le temps ! Merci encore aux artistes du Souffle dans les pins pour leur prestation. Ils donnent régulièrement des concerts, des cours et des cérémonies du thé centrées autour des arts lettrés chinois. Découvrez les dates sur leur site !

Envie de déguster le thé et découvrir l'art de ce breuvage ? Parcourez notre sélection de documents :