La semaine dernière, l’@telier numérique accueillait un atelier de création de flipbooks un peu particuliers. Il s'agissait de flipbooks numériques !

Mais au fait c’est quoi un flipbook ?

Wikipédia présente le flipbook" (ou folioscope) comme un :

« petit livret de dessins ou de photographies qui représentent un personnage ou un animal en mouvement, dont les gestes sont décomposés chronologiquement, et qui, feuilleté rapidement, procure à l'œil l'illusion que le sujet représenté est en mouvement, illusion optique provoquée par la persistance rétinienne et l'effet phi. »
Si vous souhaitez en manipuler, la médiathèque Georges-Wolinski met à votre disposition ces fameux feuilletoscopes.

En version numérique ! Ça existe ?!

On n’arrête pas le progrès comme dirait l’autre. On peut également réaliser des flipbooks en version numérique grâce à des applications pour tablette. Nous avons organisé un atelier autour de l’application Flipaclip que vous pouvez télécharger gratuitement sur votre tablette Android.

Notre avis

Notre retour sur l’appli est plutôt positif. Sa prise en main est relativement simple et intuitive. Les différentes fonctionnalités permettent de créer rapidement une petite animation image par image. On peut par exemple dupliquer le décor ou des éléments récurrents de l’animation. On retrouve également toute une palette d’outils nécessaires pour créer nos dessins (pipette, palette de couleurs, saisir du texte...). Enfin, petit détail mais qui a toute son importance, l’appli est open source !  Retrouvez le code source de l’appli sur la plateforme Github.

Concrètement ça ressemble à quoi ?

Parce que des images valent parfois mieux que des mots, découvrez sans plus attendre quelques animations réalisées par des participants de cet atelier.

FlipaClip - Apocalypse FlipaClip - Le balon qui explose