Pendant 3 jours, les participants se sont initiés à la programmation avec Scratch et ont essayé de créer un jeu vidéo.

Scratch c'est quoi ?

Scratch est un outil développé par le Massachusetts Institute of Technology pour permettre aux enfants de 8 ans et plus de s'initier à la programmation. Grâce à un environnement visuel, les utilisateurs peuvent créer des histoires , des jeux ou des animations et les partager ensuite avec l'ensemble de la communauté Scratch. Aussi rudimentaire que cela peut paraître, Scratch permet de réaliser des projets absolument géniaux comme celui-ci :

 

 

Bien évidemment, ce type de projet nécessite énormément d'heures de travail et demande une connaissance très pointue de Scratch. L'objectif du stage n'était pas de tenter de réaliser ce genre de jeux.

Le stage

Pendant 3 jours, 15 participants ont découvert l'univers de la programmation ou plutôt une planète !  Après avoir abordé la notion d'algorithme et d'instructions, le premier jour a permis de se familiariser avec le langage de programmation Scratch et des briques qu'on emboîte pour réaliser des actions. Puis on a commencé à rentrer dans le vif du sujet avec une première activité. Il fallait réaliser un jeu assez classique dans lequel le joueur doit lancer des projectiles sur des ennemis qui l'attaquent. Ce premier jour a permis d'aborder différents notions importantes en programmation comme les variables ou les boucles. Si la base était commune, chaque participant a laissé sa créativité s'exprimer. Certains ont transformé les zombies en sorcière, pour une autre le joueur est devenu une licorne ou encore le projectile a été remplacé par un tacos. C'est d'ailleurs un des atouts de Scratch, c'est qu'on peut rapidement s'approprier l'outil et personnaliser son jeu.

P1000037Atelier Scratch

 

Le deuxième jour nous avons augmenté la difficulté en proposant une activité un peu plus complexe qui faisait intervenir la notion de défilement. Les participants ont réalisé un jeu dans lequel un vaisseau se déplace de haut en bas et de gauche à droite et doit éviter des rochers qui apparaissent de façon aléatoire sur son passage.  Le défilement a été appliqué aux rochers pour donner le sentiment que le vaisseau se déplace vraiment dans l'espace. A cela ont été ajouté un score, des vies et de l'essence. Comme la veille, la base était commune mais les stagiaires ont pris la liberté de personnaliser leur jeu en modifiant un certain nombre de paramètres ou bien en rajoutant un écran de Game over quand la partie est terminée.

Enfin le troisième jour a été l'occasion de faire la synthèse de ce qui a été vu pendant les deux premiers. Après leur avoir montré d'autres exemples de jeux, les participants avaient la possibilité de créer ce qu'ils voulaient. Avec plus ou moins de difficultés, certains ont créé des labyrinthes pendant que d'autres se sont lancés dans la création d'un Pong, ou d'un jeu de simulation de métro.

Découvrez une sélection des jeux réalisés par les participants en cliquant ici

 

Pour aller plus loin :

Bien démarrer avec Scratch, Pixees - Inria

Programmer avec Scratch, Canopé 78

Scratch pour les kids à emprunter à la médiathèque