Chaque mercredi après-midi, l'@telier organise une animation numérique. Retour sur celle du mercredi 25 janvier consacrée à la création d'hologramme.

Avec les participants, nous avons créé un hologramme à l'aide d'une tablette et d'un prisme en plastique.

Le matériel

Pour réaliser ce trompe l'oeil, il nous faut trois fois rien :

• une tablette ;
  • un plastique transparent rigide (transparent utilisé pour les rétroprojecteur) ;
  • des ciseaux ;
  • un crayon ;
  • une règle ;
  • du ruban adhésif ;
  • l'application Vyomy 3D projector

Comment faire ?

Tout d'abord, il faut dessiner le patron qui servira à réaliser le prisme pour faire apparaître l'hologramme. Les dimensions varient en fonction de l'écran que vous utilisez. S'il s'agit d'une tablette, il faudra dessiner un trapèze avec les dimensions suivantes (pour un smartphone de 4-5 pouces, il faut diviser les valeurs par deux) :

dimension hologramme

Une fois que vous avez réalisé votre trapèze, il suffit de dessiner ce que sera votre prisme et de le découper. Votre patron doit ressembler à ceci :

patron hologramme

Après avoir découpé soigneusement votre patron, vous assemblez les parties de votre prisme. Il est prêt à être utilisé. Vous pouvez lancer l'application Vyomy 3D projecteur qui propose une bibliothèque de vidéos d'hologrammes. Sinon vous pouvez également parcourir YouTube qui regorge de vidéos d'hologrammes. Nous vous conseillons d'utiliser l'application citée précédemment car elle permet d'importer ses propres vidéos et donc de créer vos propres hologrammes. Attention, pour avoir un bon rendu et rendre plus visible l'objet de votre hologramme, il faut filmer sur un fond noir.

Vous avez testé ? Dîtes-nous en commentaire ce que vous en avez pensé !