Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Un peu de numérique pour l'été - Médiathèque Georges-Wolinski

Ça y est, elles sont là ! Les vacances d'été se sont faites attendre mais elles sont enfin arrivées. Qui dit vacances dit temps et peut-être même voyage ou départ. A cette occasion, nous vous avons préparé une sélection de ressources pour vous accompagner pendant vos congés d'été. 

 Les voyages en voiture ou en train peuvent être un peu longs. Si vous manquez d'idées pour vous occuper ou faire patienter vos enfants, nous avons ce qu'il vous faut.

1/

Le célèbre éditeur de jeux vidéo Sega a publié en version mobile quelques-uns de ses plus grands classiques. Si vous avez avez un smartphone Android ou iOS, vous pourrez revivre des scènes cultes du jeu vidéo avec le plus connu des hérissons : Sonic ! Les classiques de Sega pour Android sont disponibles en cliquant sur ce lien.

2/

On poursuit avec une sélection nostalgique avec l'appli éditée par Nintendo. Vous l'aurez certainement deviné, il s'agit de Mario Run. L'appli est disponible sur iOS et sur Android. Ce Mario à la sauce smartphone se caractérise par sa maniabilité. En effet, il se joue à une seule main ! Bon ce n'est pas une raison pour y jouer en conduisant, hein !

3/

Les trajets sont parfois longs et un petit film peut vous faire passer le temps. Si vous avez envie d'avoir quelques frissons, nous vous suggérons le film Decay. C'est un film d'épouvantes dans lequel les protagonistes vont devoir s'échapper d'une horde de zombie. Si on  vous présente ce film, c'est parce qu'il a été publié sous licence Creative Commons et par conséquent vous pouvez le télécharger librement et légalement. Hop, vous le chargez dans la tablette et on vous laisse vous occuper du pop-corn. Vous pouvez télécharger ce film en cliquant sur le lien. 

4/

Vous avez plusieurs enfants ou souhaitez jouer à plusieurs. Nous vous recommandons l'excellent Spaceteam. Cette appli dispo sur iOS et sur Android fera le bonheur de petits et grands. C'est un jeu de coopération dans lequel vous pilotez un vaisseau spécial. En effet, au lieu de diriger avec des commandes traditionnelles, vous devez exécuter les commandes indiquées par vos partenaires. On ne vous en dit pas plus, on vous laisse tester ! 

5/

Un peu de réalité virtuelle pour vous transporter dans des mondes déconnectés du réél. Vous n'avez pas d'Occulus Rift ni de casque Playstaiton VR. Ce n'est pas grave. Avec trois bouts de cartons et un smartphone vous vous faites un casque de réalité virtuelle. Un tutoriel vous explique comment faire sur ce site. Une fois que vous aurez bricolé votre casque, vous pourrez télécharger ces quelques applis : JauntVR, A chair in a Room, InMinde 2.

6/

On continue notre liste avec l'appli Contre Jour. Ce jeu se distingue par son univers et son gameplay. Vous devez déplacer les éléments pour faire évoluer le personnage principal. L'appli se présente comme un mélange entre jeu et art interactif. C'est très prenant, on vous la recommande. Elle se télécharge sur le Play store ainsi que sur l'AppStore

7/  

Oh ! Une appli qui porte bien son nom tant elle arrive à nous surprendre. Prenez un peu de couleurs, des formes géométriques, de la poésie et vous obtenez une excellente appli qui va faire déborder votre imagination. Si cette appli s'adresse d'abord aux plus jeunes, les plus grands pourront aussi se laisser prendre au jeu. Oh ! est multiplateforme, elle est disponible sur iOS et Android

8/

Enfin pour terminer cette liste estivale de ressources numériques, nous vous suggérons une dernière appli qui nous a bien enchanté. il s'agit de La grande historie d'un petit trait. Il s'agit au départ d'un album de Sege Bloch qui est devenu un projet transmédia. En effet, il y a désormais l'application Petit trait pour Android et pour iOS. Cette appli est "un conte à dessiner, une ode au dessin."

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.