Best of adultes - Médiathèque Georges-Wolinski

Découvrez les livres, films et CD des espaces adultes les plus empruntés à la médiathèque en 2016 !

best of adultes 700

Romans, Romans policiers et de science-fiction

Parmi les romans les plus empruntés de l’année 2016, la sélection du Prix du Festival Chemins de traverse a remporté un vif succès avec en tête le roman du gagnant Alexandre Seurat, La maladroite.

Du côté des romans policiers, les auteurs français tels que Jean-Christophe Grangé, Pierre Lemaître, Dominique Manotti ou encore Caryl Ferey - tous deux rencontrés à la médiathèque en février dernier - font partie des polars les plus sortis de l’année.

OPAC Sélection de notices

Romans ados et jeunes adultes

L’auteur préféré de l’année est John Green avec 4 de ses romans faisant partie des livres les plus empruntés cette année : Nos étoiles contraires, La face cachée de Margo, Will & Will et Qui es-tu Alaska ?.

Beaucoup de séries de fantasy et science-fiction arrivent en tête telles La maison de la nuit, Hunger Games et, loin devant, la série française U4 !

Et un tout petit peu de romance et d’humour avec la série After d’Anna Todd et le joli roman de Clémentine Beauvais Les petites reines.

BD, mangas, Comics
Les BD et les mangas se disputent la première place mais c’est la série  Aya de Yopougon qui remporte la palme de la BD la plus empruntée de l’année, suivi de près par Mitterrand de Philippe Michelle et Frédéric Rébéna, Vaincre ou mourir d’Eric Adam, Pierre Boisserie, Didier Convard ou encore L'adoption de Zidrou et les 3 séries de manga Tsubaki love, Last hero Inuyashiki et A silent voice. Les comics se font plus discrets mais Robert Kirkman a tout de même trouvé sa place dans les ouvrages les plus empruntés de l’année avec le tome 24 de la série Walking dead.

Livres et DVD documentaires
L’enfant de Maria Montessori est le livre documentaire le plus sorti de l’année 2016. Le bien-être et la cuisine représente un bon pourcentage du palmarès avec notamment les titres Prenez votre santé en main !Bien dîner en rentrant du boulot, 15 minutes chaque jour, en forme avec la danse ou encore Cuisine végétarienne pour tous les jours. Enfin, Londres semble la destination préférée des usagers en 2016.

Films et séries
Comme dans les salles de cinéma, les films américains et français se font concurrence. Nous trouvons côte à côte les films Good Kill d’Andrew Niccol et Bande de filles de Céline Sciamma, Jurassic World de Colin Trevorrow et La loi du marché de Stéphane Brizé, Hunger games de Francis Lawrence et La famille Bélier d’Eric Lartigau.
Côté series le palmarès ne sera qu’américain avec The Leftovers, The Honourable woman et Breaking Bad.

Musique
Le Zouk de Jocelyne Béroard, le Rock de Muse et de David Bowie, un peu de jazz avec Ibrahim Maalouf, la Disco-soul de Sister Sledge et des musiques du monde entier de Thomas Dutronc à Inna Modja ... Toutes les styles sont représentés dans les cd les plus sortis de l’année !