Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Best of jeunesse - Médiathèque Georges-Wolinski

Après la liste des livres, Cd et DVD adultes les plus empuntés, voici le palmares des enfants !

Albums et documentaires des plus petits
Dans les albums les plus sortis de l’année, nous retrouvons les indétrônables héros des plus petits comme Elmer, Boris, Chamalo ou encore Trotro et sa jolie petite sœur Zaza.
Du côté des premiers documentaires, les animaux et véhicules en tous genres remportent un vif succès avec en tête les lapins et les tracteurs ! Les livres sur l’école maternelle font également partie des livres les plus empruntés par (et pour) les 0-5 ans.



Romans et premières lectures des plus grands
Les plus grands aussi ont leurs héros ! Harry Potter, Tom et Léa (La cabane magique), les Sauvenatures... Les séries fantastiques, humoristiques et même écologiques font partie des livres les plus empruntés de l’année.
Les novélisations de Disney plaisent également beaucoup avec notamment l’adaptation en roman de « La Reine des Neiges » ainsi que les journaux intimes comme « Le journal d’un dégonflé » de Jeff Kinney ou « Le journal d’une princesse » de Meg Cabot.
Deux grands gagnants du côté des Premières lectures : la collection « Je suis en CP » (suivi de Je suis en CE1 et en CE2) et la série « Max et Lili » de Dominique Saint-Mars.

BD et mangas
Encore des héros célèbres dans les BD les plus empruntées de l’année mais des héros intergénérationnels ! Parents et enfants aiment tout autant Astérix et Obélix, Lucky Luke, Gaston Lagaffe ou encore les Schtroumpfs.
La BD humoristique est, de loin, la grande gagnante de l’année avec les séries telles que « L’élève Ducobu », « Anatole Latuile », « Les Profs » et « Les Blagues de Toto ».
Du côté des mangas, les séries « One Piece », « Naruto » et « Dragon Ball » remportent le plus de succès.



Films et dessins animés
Et non, les dernières sorties ciné ne font pas partie de la sélection ! Ce sont des films et dessins animés bien plus anciens qui arrivent majoritairement en tête des titres les plus empruntés cette année. Notons par exemple la présence des aventures des « Barbapapa »(1970), « Le livre de la jungle » (1967), « Mary Poppins » (1965) ou encore « La Belle au bois dormant » (1959).
Arrivent ensuite les suites toujours très attendues de « Moi moche et méchant », « Madagascar » ou « Toy Story ».
Enfin, sans surprise, nous retrouvons aussi toutes les aventures d’Harry Potter parmis les films les plus empruntés de l’année.





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.