Les structures scolaires - Médiathèque Georges-Wolinski

De la maternelle au lycée, la médiathèque accompagne les établissements scolaires en proposant une offre adaptée et sur mesure.

Les visites découverte de la médiathèque

D'une durée d'une heure, cette visite permet aux élèves de repérer les différents espaces et les collections qui leur sont destinées. Selon l'âge des enfants ou des adolescents, elle peut comprendre un temps de lecture, d'écoute musicale ou de présentation de documents, un temps libre pour s'approprier les espaces, choisir et emprunter des livres.

Les visites découverte ont lieu les mardis à 10h30 et à 14h. Un planning est établi pour l'année et la médiathèque prend en charge l'organisation des déplacements en car. Pour toute demande, merci de nous contacter en début d'année scolaire.

Les visites en autonomienew 1

Cette nouvelle formule est proposée aux enseignants de la ville compte tenu du changement des rythmes scolaires. Pendant l’ouverture au public de la Médiathèque, cette visite libre permet aux élèves et enseignants de s’approprier les espaces de manière autonome. Ces visites sont possibles les mardis, jeudis et vendredis de 15h à 16h. Ces accueils se font sur réservation, par mail ou par téléphone 01 55 85 09 10 (un seul groupe est accueilli à la fois).

Les ressources documentaires

Vous êtes enseignant à Noisy-le-Grand ? Profitez de la carte partenariat qui vous permet d'emprunter des documents pour votre activité scolaire.

Vous pouvez choisir librement des documents parmi les collections en libre accès ou au sein des malles thématiques constituées par les bibliothécaires. À votre demande, les bibliothécaires peuvent aussi préparer une sélection de documents sur une thématique donnée (un délai de 3 semaines doit être respecté pour établir cette sélection).

Un accompagnement dans vos projets

Vous souhaitez développer un projet autour du livre et de la lecture avec vos élèves ? La médiathèque peut vous accompagner. Selon vos objectifs, cet accompagnement peut prendre différentes formes, à construire ensemble. Pour toute demande, contactez-nous sans tarder !

Photo : Henri Da Costa / Ville de Noisy-le-Grand