Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Logan - Médiathèque Georges-Wolinski

James Mangold // DVD 

Le crépuscule du héros.

Logan (aka Wolverine, aka James Howlett) est un personnage de comics apparu aux Etats-Unis au milieu des années 70.

Mutant dont les pouvoirs auto-guérisseurs se sont déclarés à l’adolescence (Wolverine : les origines), il a d’abord été cobaye d’une expérience militaire visant à renforcer son squelette avec de l’adamantium, un métal indestructible (L'arme X). Le choc de l’expérience le ramène à l’état sauvage et le prive d’une grande partie de sa mémoire.

Recueilli plus tard par le professeur Xavier (X-Men), directeur d’une institution qui aide les mutants à contrôler leurs pouvoirs, lui-même mutant télépathe, ce dernier va lui apprendre à contrôler ses pouvoirs et l’aider à retrouver la mémoire.

Librement inspiré de la bande dessinée Old Man Logan. Ce film est la fin d’une histoire, les mutants ont disparus, le pouvoir de Logan s’essouffle et le professeur Xavier souffre de gros troubles neurologiques. C’est aussi le début d’une autre puisqu’ils vont recueillir une jeune fille dotée des mêmes pouvoirs que Logan.

Oubliez tous vos préjugés (si vous en avez…) sur les films de "super-héros”, James Mangold nous livre un road-movie post-apocalyptique dans la lignée de Mad Max ou de La Route, citant le western (L'homme des vallées perdues) ou le cinéma de Sam Peckinpah.

Malgré quelques travers scénaristiques, symptomatiques du blockbuster hollywoodien, et un climax un peu en deçà, le film reste le plus bel hommage cinématographique offert à cet emblème de la pop-culture.

 

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

 

 

 

 

embed video plugin powered by Union Development


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.