Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Toni Erdmann - Médiathèque Georges-Wolinski

Maren Ade // DVD

Un regard sur la filiation particulier et très touchant.

Récompensé par des prix prestigieux (Award du meilleur film européen 2016, Award du meilleur acteur 2016 pour Peter Simonicheck, Award de la meilleure actrice pour Sandra Huller, meilleur réalisateur, meilleur scénario), comment résister à Toni Erdmann ?

Ines, quadragénaire, est l'une des brillantes cadres d'une société allemande installée à Bucarest. Sa vie bascule quand elle voit débarquer son père, Winfried, sexagénaire excentrique et farceur... Il se crée un personnage de fiction, Toni Erdmann. Ines est rapidement excédée par ce père qui lui fait honte...

Toni Erdman dépasse son cadre de satire sociale pour devenir un beau portrait de rapport père/fille. Un thème que le cinéma aborde parfois à travers des réussites comme La fille prodigue de Jacques Doillon ou Un dimanche à la campagne de Bertrand Tavernier. Refusant tout psychodrame ou sentimentalisme, Maren Ade trouve la tonalité juste, alternant dialogues en demi-teinte, silences suggestifs et digressions saugrenues.

Toni Erdmann est donc une oeuvre majeure du cinéma allemand et la confirmation d'une cinéaste de premier plan. Le film oscille entre naturalisme documentaire et échappées insolites. 

Il faut enfin souligner la qualité de l'interprétation du prodigieux Peter Simonicheck qui crève l'écran et qui n'est autre que le digne héritier de Peter Sellers.

 

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

 

 

embed video plugin powered by Union Development


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.