Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Night, stories of lovers and warriors - Médiathèque Georges-Wolinski

 Claudio Monteverdi // CD

 Vertigineux !

Cette année nous fêtons le 450e anniversaire de la naissance de Claudio Monteverdi. Pour cette occasion, ce nouvel enregistrement du chef italien Rinaldo Alessandrini nous propose des chefs-d’œuvre et des raretés de Claudio Monterverdi ayant pour thème la nuit. Et la nuit montéverdienne n'est pas de tout repos ! C'est le moment où s’illustrent les passions violentes et parfois mortelles.

Cet enregistrement est composé de madrigaux, qui sont des pièces poétiques à plusieurs voix.

Durant la Renaissance, le genre madrigalesque devint le laboratoire créatif des compositeurs pour mettre en pratique de nouvelles conceptions musicales, de façon à exprimer au mieux les sentiments, les passions, et Claudio Monteverdi apporta une contribution majeure à cette évolution, qui trouvera son aboutissement avec la musique baroque.

Dorénavant le texte est mis en valeur et l’on fait en sorte que musique et texte soient intimement liés. Tout un florilège de procédés musicaux soulignent le texte, et les œuvres se font plus expressives. Si vous ne connaissez pas le madrigal, cet album peut être une première approche : loin d’être ennuyeuses, les voix se mêlent subtilement et avec grâce pour nous entraîner au plus profond de la nuit. « 

 

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

 

 

embed video plugin powered by Union Development


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.