Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Le Cercle - Médiathèque Georges-Wolinski

Dave Eggers // Livre

Dans le meilleur des mondes... 

Ce roman nous entraîne dans un futur proche, qui a vu émerger le Cercle, réseau social dominant, suite à la fusion de Facebook, Twitter et Google. En quasi-situation de monopole, le Cercle propose chaque jour de nouvelles innovations et de nouveaux services pour améliorer le quotidien des gens. Avec "TruYou" et "SeeChange", ses services majeurs, les fondateurs du Cercle souhaitent aller plus loin et parvenir à une transparence totale en matière d'information et de partage : tout est désormais public. Rendre tout public, c'est faire reculer délinquance et choses "pas claires"... Fini l'ère du soupçon, les guerres, l'incompréhension entre les hommes. On ne doit rien avoir à cacher car "partager en fin de compte, c'est aimer". Même les hommes politiques ont décidé de participer à ces expériences en branchant sur eux caméra intégrée. Tout voir, tout enregistrer, tout  analyser, tout diffuser, tel est le dessein du Cercle, pour qui le mot Démocratie ne doit plus être un vain mot... 

Même si l'écriture n'est pas un sommet de littérature, ce roman nous tient en haleine et est intéressant par les nombreuses interrogations qu'il suscite en nous, d'autant plus que le Cercle propose ses innovations aussi bien dans la vie de tous les jours que dans le monde du travail. Inutile de vous dire que certaines pages font "flipper" : on est à la fois inquiet, effrayé. On se dit que tout cela va trop loin. Qui ne sait pas interroger sur la puissance des réseaux sociaux, l'omniprésence des caméras de surveillance un peu partout ?    

 

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.