Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Le Souper - Médiathèque Georges-Wolinski

Edouard Molinaro // DVD

Au menu : secrets et mensonges !

Adapté de la pièce à succès de Jean-Claude Brisville, Le souper se révèle un véritable duel d'acteurs (Claude Rich et Claude Brasseur), ainsi qu'un bon film historique. Ce film évoque un souper fictif entre les deux personnalités marquantes et troubles de la Révolution et de l’Empire, Talleyrand et Fouché.

Alors que Napoléon vient de perdre à Waterloo, et que les troupes ennemies sont dans Paris, la populace gronde. Toutes les cartes sont sur la table : quel régime donner à la France ? Nommer l’Aiglon, nouvel empereur, favoriser le retour des Bourbons ou alors proclamer la République.

Les tractations secrètes vont bon train, Talleyrand et Fouché sont l’un et l’autre la nouvelle force politique susceptible de reprendre les choses en main et négocier avec les occupants… Ils s’interrogent et s’inquiètent...

Ce souper est l’occasion de faire le point, rappeler quelques souvenirs désagréables, et au passage piétiner l’ogre corse… Ils sont pourtant d'accord sur un point : le sort du pays est au second plan, ils choisiront le régime qui servira au mieux leurs intérêts.

Le rappel de certains faits, les menaces, les sous-entendus finissent par mettre en lumière les personnalités de ces deux « monstres » politiques… On ne pourra que saluer ces dialogues savoureux et ces joutes verbales, ainsi que la véracité des propos, des faits et des situations décrits avec une incroyable exactitude.

On appréciera aussi le choix des lumières, qui restitue à merveille les ambiances, tour à tour du registre de la confidence, de la menace, ou de l'angoisse. 

 

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

 

 

 

 

 

embed video plugin powered by Union Development


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.