Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Elles ont des choses à dire ! - Médiathèque Georges-Wolinski

Ces chanteuses n'ont pas froid aux yeux : elles portent la voix des femmes qui luttent, qui aiment, qui souffrent ou qui espèrent ; femmes au foyer ou à l'usine, filles, mères, amantes ou militantes... 

A l'occasion de cet événement, nous avons souhaité faire un retour sur l'évolution du statut des femmes en France et mettre en avant les femmes à travers la musique. Découvrez à travers la frise chronologique interactive ci-dessous un bout de l'histoire des femmes de 1790 à nos jours, une playlist de chansons féministes ainsi que deux documentaires à regarder en ligne.

 

 

Faire entendre sa voix, que ce soit dans les urnes, dans la rue ou dans un micro est la condition nécessaire à tous les autres combats. Ces chanteuses qui n'ont pas voulu se taire. 

 

On les écoute en chansons ? 

Deux films à voir :

Féministes en tous genres

"Pourquoi le mot féminisme, en France, est-il un gros mot ? Il est question de mettre à l'épreuve les clichés associés à ce terme.
Une incursion dans le féminisme au quotidien, par le biais de féministes en tous genres, dans le contexte des manifs pour tous et de l'émergence du féminisme pop. "

 

 

Sois belle et tais-toi !

 

Sois belle et tais toi ! from Répliques on Vimeo.

Sois belle et tais toi est un film écrit et réalisé par les élèves de l’atelier vidéo de La Cité Scolaire Jean Monnet de Strasbourg au cours de l’année scolaire 2013 / 2014. Ils étaient encadrés par Charlotte Béfort, formatrice au sein des Ateliers de l’image.

Ecrit et réalisé par Yasmine Brik, Clémence Delval, Célia Desgrange, Audrey Deroo, Lila Kientzel, François Hilgemeir, Solène Lehmann, Léa Ludwiller, Maelle Mesgny, Madeline Morganx, Louis Nguyen, Vincent Reynaud, Félix Selzer.

Avec l’ensemble des élèves de l’atelier vidéo et Carole Adolff

Encadrants pédagogiques : Erick Cakpo et Gilles Hargous

Mixage : Remi Labroche

Musiques : « L’hymne des femmes » interprété par La compagnie Jolie Môme in Album Paroles de Mutins. La version originale a été écrite en 1933 dans le camp de concentration de Borgermoor par Rudy Goguel. « Lilith » La Compagnie Jolie Môme in Album Paroles de Mutins. « Le tourbillon de la loose » Please Call Me Madame avec Madame Pauline, Madame Mathild, Madame Candice.

Remerciements à Madame A. Ajbali, proviseure de la Cité Scolaire Jean Monnet de Strasbourg. Aux personnels de la Cité Scolaire Jean Monnet de Strasbourg. A la Station, centre LGBTI de Strasbourg, et particulièrement à Lydia. A l’Association Vidéo les Beaux Jours, pôle régional d’éducation à l’image, et particulièrement à Catherine Müeller. A l’ensemble des associations, organismes, personnes ayant accepté de participer bénévolement au projet. A Frédérick Ansart, délégué académique à la vie lycéenne et à l’ensemble des élu-e-s du CAVL de l’Académie de Strasbourg. A Sarah-Myriam Poirson, formatrice au sein des Ateliers de l'image, pour son aide. Aux familles qui permettent aux élèves se libérer hors temps scolaire et rendent ce projet possible.

Ce projet a été soutenu par la Cité Scolaire Jean Monnet de Strasbourg.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.