Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Mai 68 - Médiathèque Georges-Wolinski

Au-delà des conflits d’interprétation, Mai 68 est souvent considéré comme un moment de bascule de la société française, marqué par des combats et des conquêtes en matière de moeurs, de droits des minorités ou des femmes. Voici une sélection de documents sur le sujet.

Le cinquantenaire sonne comme un nouveau retour aux sources. «L’ouverture des archives publiques, cinquante ans après, va multiplier les possibilités d’appropriation», a expliqué récemment la directrice des Archives nationales, Françoise Banat-Berger, lors d’une conférence de presse au centre Pompidou.

Une étude de Harris-interactive pour le Nouveau magazine littéraire vient d'être publiée sur l'impact de Mai 68 : étude réalisée du 5 au 6 février 2018 sur un échantillon de 2007 personnes représentatif des français agés de 18 ans et plus. 

http://harris-interactive.fr/wp-content/uploads/sites/6/2018/02/RapportHI-Les_50_ans_de_mai_1968-Nouveau_Magazine_Litteraire.pdf?utm_source=Site&utm_campaign=180228_Mai68

* Des livres qui nous éclairent sur le sujet :

 

* Qu'il soit pur fiction ou témoignage, le cinéma a été traversé par l'esprit de Mai 68 et s'est révélé être une arme de lutte où les travailleurs, les femmes, les minorités ont pris la parole.

Vous pouvez consulter cet article de Libération :

http://www.liberation.fr/evenement/2003/12/09/sous-les-paves-de-mai-68-le-cinema_454661

ou cet autre article du magazine Maze :

https://maze.fr/cinema/03/2016/44417/

 

 - Mai 68 en musique -

 

Ils ont chanté Mai 68 :

 

La bande-son de Mai (les tubes en France en mai-juin 68) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

embed video plugin powered by Union Development


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.