Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Debussy et la musique impressionniste - Médiathèque Georges-Wolinski

Nous célébrons cette année le centenaire de la disparition de Claude Debussy (25 mars 1918). Nombreuses sont ses oeuvres qui peuvent être associées au courant musical appelé "musique impressionniste", Voici une sélection de compositeurs et d'oeuvres qui ont marqué ce style musical.

Découlant de l'impressionnisme en peinture, ce concept de "musique impressionniste", pourtant fut l'objet pendant longtemps de controverses tant auprès des critiques que des musicologues ou des compositeurs eux-mêmes. Aucun de ces derniers ne revendiqua se rattacher à ce courant. Il faut y voir sans doute les conséquences d'un courant esthétique accordant une grande place à l'instinct, au flou, à la suggestion.

Pourtant beaucoup ont vu très tôt des similtudes entre peinture et musique impressionnistes : référence à la nature, et notamment à l'eau, dissolution du sujet, prédisposition au rêve, temps supsendu, ainsi qu'une écriture par petites touches indépendantes à la manière du pointillisme. Telles sont les caractéristiques de ce style musical. 

 

 OPAC Sélection de notices

embed video plugin powered by Union Development


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.