Marie-Aude Murail // Livre

Des personnages attachants et touchants pour un roman tout en bienveillance.

Sauveur est psychologue. Sauveur s’occupe de plusieurs cas bien différents : une adolescente qui se scarifie, un enfant qui a neuf ans et qui fait toujours pipi au lit ou encore une femme souffrant de dépression. Au fil du roman, on suit l’évolution de ses patients, et comment ils finissent souvent par claquer la porte à toute forme de dialogue ou bien comment Sauveur arrive, par de bonnes questions, au bon moment, à dénouer une situation. Mais tout ça se passe au détriment de son propre fils Lazare qui lui aussi se pose des questions sur son passé et notamment découvrir comment sa mère est morte.

Sauveur est immédiatement un personnage auquel on s’attache. Il est fin, intelligent, et pour citer l’un de ses patients « il ferme sa gueule et ouvre sa porte ».

Ce qui est captivant dans le fil du roman est de suivre l’évolution de tous ces personnages. C’est habilement mené par l’auteur.

Parfois les dialogues entre Sauveur et ses patients s’enchaînent avec à la fois de la bienveillance et parfois de l’humour.

 

Auteur(s) Murail, Marie-Aude (1954-...) (Auteur)
Titre(s) Sauveur & fils. Saison 1 / Marie-Aude Murail.
Editeur(s) Paris : l'Ecole des loisirs, DL 2016 (53-Mayenne : Floch impr.).
Collection(s) (Médium).
Résumé Cliquez ici pour lire notre coup de coeur !.
Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien, essaye de tirer d'affaire des enfants comme Margaux, 14 ans, qui se taillade les bras, Cyrille, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, ou bien Gabin, 16 ans, qui joue toute la nuit aux jeux vidéo et sèche l'école. Mais, toujours occupé par les problèmes des autres, il oublie son fils, Lazare, 8 ans, sur qui pèse un lourd secret.
Série : Sauveur & fils. Vol 1.

 

 

Support Bib. actuelle Section Localisation Cote Utilisation Situation Date retour
LivreMédiathèqueJeunesRomansR MUR S.1EmpruntableEn prêt13/09/2019