Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Comprendre l'islam ou plutôt : pourquoi on n'y comprend rien - Médiathèque Georges-Wolinski

Adrien Candiard // Livre

 Un livre lumineux, qui éclaire sans prétendre tout résoudre.

 Alors que nous sommes submergés depuis quelques années par un flot d'informations sur l'islam, pas toujours très claires, ce petit livre écrit par un spécialiste de cette religion, ayant vécu au Caire, tente de rendre limpide cette réalité complexe qu'est l'islam. Il nous éclaire sur des mots répétés à longueur de temps, de façon angoissante : charia, islamisme, djihad..., et nous rappelle une vérité méconnue en Occident : il n' y a pas un islam mais des islams, car la lecture du livre sacré, le Coran, a donné lieu a des interprétations très différentes au cours de l'histoire. Ainsi, rappelle l'auteur : "prétendre connaître l'islam en ouvrant le Coran est tout à fait illusoire". Certes, il existe un socle commun à tous ces courants : la révélation coranique, la référence au Prophète Mahomet, ainsi qu'un monothéisme vigoureux.  Mais après cela, la diversité culturelle, théologique et spirituelle est très grande.

Un ouvrage simple, limpide et captivant.

 

Auteur(s) Candiard, Adrien (Auteur)
Titre(s) Comprendre l'islam ou plutôt : pourquoi on n'y comprend rien / Adrien Candiard.
Editeur(s) Paris : Flammarion, 2016.
Collection(s) (Champs, ISSN 0151-8089. Actuel, ISSN 1958-0657).
Résumé Beaucoup d'informations sont données sur l'islam, moins parce qu'il intéresse que parce qu'il inquiète. L'ouvrage fait le point sur cette religion, son extrême diversité, le malentendu sur les notions de tradition et de modernité, la première étant rétrograde et la seconde bénéfique aux yeux des Occidentaux. - Cliquez ici pour lire notre coup de coeur !.
Sujet(s) Islam

 

Support Bib. actuelle Section Localisation Cote Utilisation Situation Date retour
LivreMédiathèqueAdultesReligion297 ISLEmpruntableEn prêt20/10/2018

 

 

 

 

    



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.