Ann Warren Griffith // Livre

Peut-on vraiment échapper au matraquage publicitaire ?

"Elle se sentait mal à l'aise, abattue et, pendant le court répit entre la publicité du petit déjeuner et celle des articles d'entretien, elle essaya d'analyser ses sentiments."

Dans une Amérique des années 50 en plein essor industriel, une famille vit au rythme des publicités parlantes générées par les produits de la maison.

Imaginez : toutes les quinze minutes, votre grille-pain vous rappelle de remettre une tranche de pain à griller, votre paquet de cigarettes vous incite à en regriller une, ou encore votre boîte de Doliprane vous persuade de reprendre un petit comprimé pour vous sentir d'attaque...

En moins de 50 pages, Ann Warren Griffith nous dépeint une critique acerbe d'une Amérique capitaliste on ne peut plus d'actualité.

Audience Captive, à priori son unique nouvelle, est publiée en 1953 (!) à un moment où les techniques de matraquage publicitaire et leurs effets sur l'inconscient collectif commencent à être montrés du doigt aux Etats-Unis.

Concis, visionnaire, essentiel.