Audience captive - Médiathèque Georges-Wolinski

Ann Warren Griffith // Livre

Peut-on vraiment échapper au matraquage publicitaire ?

"Elle se sentait mal à l'aise, abattue et, pendant le court répit entre la publicité du petit déjeuner et celle des articles d'entretien, elle essaya d'analyser ses sentiments."

Dans une Amérique des années 50 en plein essor industriel, une famille vit au rythme des publicités parlantes générées par les produits de la maison.

Imaginez : toutes les quinze minutes, votre grille-pain vous rappelle de remettre une tranche de pain à griller, votre paquet de cigarettes vous incite à en regriller une, ou encore votre boîte de Doliprane vous persuade de reprendre un petit comprimé pour vous sentir d'attaque...

En moins de 50 pages, Ann Warren Griffith nous dépeint une critique acerbe d'une Amérique capitaliste on ne peut plus d'actualité.

Audience Captive, à priori son unique nouvelle, est publiée en 1953 (!) à un moment où les techniques de matraquage publicitaire et leurs effets sur l'inconscient collectif commencent à être montrés du doigt aux Etats-Unis.

Concis, visionnaire, essentiel.

Auteur(s) Griffith, Ann Warren (1918-1983) (Auteur)
Titre(s) Audience captive / Ann Warren Griffith.
Editeur(s) Neuvy-en-Champagne : le Passager clandestin, DL 2016 (63-Clermont-Ferrand : Impr. la Source d'or).
Collection(s) (Dyschroniques : science fiction, ISSN 2264-4830).
Résumé Cliquez ici pour lire notre coup de coeur !. - Satire de la publicité contextuelle à travers une famille américaine, les Bascom, dans les années 1950. Le père qui travaille pour la Société ventriloquie universelle des Etats-Unis n'a qu'un objectif : la consommation de ses compatriotes. Seule la grand-mère, qui sort de prison pour débarquer chez les Bascom, tente de résister à ce ciblage publicitaire comportemental.
Notes Bibliogr., filmogr., 2 p.
Traduit de : Captive audience.

LivreMédiathèqueAdultesScience fiction fantastique fantasySF GRIEmpruntableEn prêt16/08/2017