Antonio Salieri // CD

Un chef-d'oeuvre à redécouvrir.

Christophe Rousset ressuscite cette oeuvre qui fut l'un des plus gros succès dans le domaine de l'opéra en France, jusque dans les années 1820. Le jeune Berlioz était ébloui par ce chef-d'oeuvre dont l'auteur n'est autre qu'Antonio Salieri bien connu, entre autres, des cinéphiles. Dans Amadeus de Milos Forman il est le concurrent malheureux de Mozart à Vienne, aigri et jaloux du succès de ce dernier. La rumeur colportait même qui l'aurait peut-être aidé à mourir.

Quoi qu'il en soit, avec cet opéra créé en 1784 à Paris, Salieri, disciple de Gluck, le célèbre réformateur de la musique, signe une des plus remarquables partitions de la fin du 18e siècle, et devient la coqueluche des parisiens. Reprenant un épisode particulièrement sanglant de l'antiquité, Salieri a composé un opéra tout en finesse et en raffinement, qui annonce le Romantisme.

Christophe Rousset et ses interprètes sont à leur aise dans cette tragédie : les décors sont flamboyants, le rythme trépidant, les passions humaines exarcerbées, le chant étincelant.

Un opéra éblouissant.

Vous pouvez regarder les répétitions de cet opéra.