Le grand marin - Médiathèque Georges-Wolinski

Catherine Poulain // Livre

Découvrir un monde rude, froid, où la vie peut nous apparaître héroïque...

C'est ce qu'a voulu Catherine Poulain, dite Lili, en fuyant la France pour parvenir en Alaska. Sans carte d'immigration, chercher un bateau qui l'accepte et l'embauche.

Seule femme, elle est admise parmi les hommes. Apprentie, elle accepte les travaux qu'on lui donne. Ne rien repousser. Ne rien refuser.  Elle est prévenue, quand on trouve un embarquement, "c'est comme épouser le bateau le temps que tu bosses pour lui".

C'est ainsi que je suis partie en haute mer, avec Lili, pour partager des moments rudes, où les vagues submergent le pont, mais aussi où tout peut s'arrêter avec la beauté de la nature. Puis il y a le Grand Marin, Jude, protecteur, tuteur de Lili l'apprentie. Il connaît la mer mieux que personne. La mer et ses dangers, la mer et ses caprices.  Jude va enseigner la mer à Lili, la protéger...mais Jude a ses faiblesses...l'alcool, la tentation d'une Femme unique, Lili.

En complément, n'hésitez pas à écouter Catherine Poulain, plusieurs émissions lui ont été consacrées sur France Culture.

Auteur(s) Poulain, Catherine (1960-...) (Auteur)
Titre(s) Le grand marin / Catherine Poulain.
Editeur(s) Paris : Ed. de l'Olivier, 2016.
Collection(s) (Littérature française).
Résumé La narratrice embarque, d'un port de l'Alaska, pour un voyage sur un bateau de pêche. Elle découvre la rude vie à bord, le froid et la fatigue, entourée d'un équipage uniquement masculin qui l'adopte au bout de quelque temps. Prix Pierre Mac Orlan 2016, prix Joseph Kessel 2016, prix Ouest-France Etonnants voyageurs 2016, prix Nicolas Bouvier 2016, prix Gens de mer 2016. Premier roman.
Cliquez ici pour lire notre coup de coeur !.
Notes Glossaire.

LivreMédiathèqueAdultesLittératureR POUEmpruntableEn rayon