Hänsel et Gretel - Médiathèque Georges-Wolinski

Jacob et Wilhelm Grimm, Lorenzo Mattotti // Livre

Les contes, des histoires niaises pleines de bons sentiments ?

Détrompez-vous !

Ces récits, qui nous viennent du plus profond Moyen-Age, sont bel et bien les ancêtres de nos romans fantastiques et de nos films d’horreur.

C’est avec la volonté de redécouvrir le folklore de leur pays que les frères Grimm, armés d’une plume et d’un calepin, ont sillonné l’Allemagne du XIXème siècle. Au fond des petits villages, ils ont découvert des dizaines d’histoires merveilleuses, des légendes troublantes sur cette mystérieuse Forêt Noire qui s’empare de l’imagination des habitants...

Retrouvez la version d’origine d’Hansël et Gretel, illustrée magnifiquement par Lorenzo Mattoti. En lisière d’une forêt, un pauvre bûcheron n’a plus de quoi nourrir ses enfants. Voici que sa femme lui propose de les abandonner dans les bois !

Les illustrations, réalisées à l’encre de Chine, nous emmènent dans une forêt qui bouge, qui respire. Le pinceau de l’artiste danse et nous entraîne, dans un enchevêtrement d’arbres et de racines, au fond de ces bois pleins d’ombres et de lumières. Au fond de ces bois qui entraînent les enfants perdus, aussi bien dans la gueule du Loup que vers de nouveaux espoirs et de possibles fins heureuses.

Un conte connu, à redécouvrir par les enfants et les adultes.

hanselgretel mattotti1

Auteur(s) Grimm, Jacob (1785-1863) (Auteur) ;Grimm, Wilhelm (1786-1859) (Auteur) ;Mourlevat, Jean-Claude (1952-...) (Traducteur) ;Mattotti, Lorenzo (1954-...) (Illustrateur)
Titre(s) Hänsel et Gretel [Texte imprimé] / Lorenzo Mattotti ; texte de Jacob et Wilhelm Grimm ; traduit de l'allemand par Jean-Claude Mourlevat.
Editeur(s) Paris : Gallimard jeunesse, DL 2009 (impr. en Belgique).
Résumé Hänsel et Gretel ont été abandonnés dans la forêt par leur père et leur belle-mère qui ne pouvaient plus les nourrir. Ils découvrent dans une clairière la maison faite de gâteaux et de bonbons d'une vieille dame, une sorcière mangeuse d'enfants.
Cliquez ici pour lire notre coup de coeur !.
Traduit de : Hänsel und Gretel.
Sujet(s) Contes allemands
Sorcières ** Contes