Quatre soeurs - Médiathèque Georges-Wolinski

Malika Ferdjoukh // Livre

Enid, Hortense, Bettina, Geneviève, Charlie : les quatre soeurs sont cinq.

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai lu cette série. Une dizaine peut-être, sûrement plus... À chaque fois le charme opère à nouveau, je ris, je pleure... Elle fait partie de mes livres doudous, un des rares livres que je relis, quand j'ai envie de retrouver un univers réconfortant, comme  la série des Emilien de Marie-Aude Murail, ou les Ewilan de Pierre Bottero. Des romans pour enfants / ados, mais pas seulement ! Et vous, quels sont les livres que vous relisez ?

Mais alors, de quoi ça parle ? Cinq soeurs, entre 9 et 23 ans, orphelines depuis peu, vivent dans une vieille maison au bord de l'océan. Il est question d'amitié (ses joies et ses chagrins), d'amour aussi beaucoup, sous différentes formes (Peut-on aimer un quelqu'un que l'on trouve laid ? Peut-on aimer quelqu'un dont on ignore tout ? Peut-on choisir entre l'amour raisonnable et l'amour passion ?).  Mais aussi de souvenirs, de secrets, de mystères... Toute une galerie de personnage (et d'animaux !) gravitent aussi autour des soeurs Verdelaine, de l'insupportable tante Lucrèce à la voisine Muguette venue se soigner à l'air du large, du cousin Harry éleveur de cafards et autres vers de terre à la chauve-souris Swift. Vie quotidienne et préoccupations adolescentes donc, dans une ambiance un peu hors du temps, le tout avec beaucoup d'humour et de tendresse.

quatre soeurs cati baur

Et non, ce n'est pas un oubli, cette histoire ne comporte bien que 4 tomes, même si il y a 5 soeurs, et même si on a du mal à quitter l'ambiance de cette famille. Un seule solution donc, les relire !

Quel que soit votre âge, celui d'une des cinq soeurs Verdelaine, ou plus, n'hésitez pas ! Vous pouvez également les découvrir en BD, dans l'adaptation de Lucie Durbiano ou celle de Cati Baur.

Auteur(s) Ferdjoukh, Malika (1957-...)
Titre(s) Quatre soeurs [Texte imprimé] / Malika Ferdjoukh.
Editeur(s) Paris : Ecole des Loisirs, 2013.
Collection(s) (Médium GF).
Résumé La vie quotidienne et les relations entre cinq soeurs orphelines : Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie Verdelaine. Elles vivent dans une grande maison au bout de la lande, au bord de la falaise, avec des hôtes de passage.
Cliquez ici pour lire notre coup de coeur !.

LivreMédiathèqueJeunesRomansR FEREmpruntableEn rayon