Laura Alcoba // Livre

Un joli roman sur l’exil et l’amour des mots.

Laura a dix ans lorsqu’elle quitte l’Argentine pour la France. Dans ce roman, on suit le parcours de cette petite fille lors de son arrivée en banlieue parisienne pour rejoindre sa mère. Elle y découvre à la fois la richesse de la langue française et la douleur de l'exil. Elle partage aussi avec le lecteur ses désillusions quant à l’image qu’elle se faisait de cette terre d’accueil et le choc culturel entre le Paris rêvé et la banlieue qu’elle découvre.

L’auteure nous offre la vision sensible et naïve mais pourtant réaliste d'une petite fille étrangère sur notre pays. Vision d’autant plus authentique que le roman revêt une dimension autobiographique dans laquelle la romancière nous fait partager un peu de son expérience personnelle. Un récit plein de tendresse et d'émotions contenues.