Claude Barras // DVD

Ce film est loin d’être un navet...

Dès les premières secondes, on est interpelé par l’esthétique originale et singulière du film. Difficile d’aborder certaines thématiques avec les jeunes enfants et pourtant ! Avec une rare délicatesse, nous nous trouvons transportés dans l’univers du foyer pour enfants où atterrit Courgette.

Courgette, il préfère qu’on l’appelle comme ça, est un petit garçon orphelin placé dans un foyer après la mort de sa mère. Dans cette nouvelle maison, Il va rencontrer des enfants cabossés par la vie, comme lui. Heureusement, il y a l’amitié et l’amour pour mettre un peu de lumière dans la noirceur de leur vie. Et puis, il y a Camille, ah Camille, un vrai rayon de soleil pour Courgette.

Tous ces enfants, avec leurs difficultés, leurs traumatismes, vont ensemble se créer une famille, faisant du foyer pour enfants un lieu de quiétude grâce à la bienveillance des adultes qui s’en occupent.

Je crois qu’il n’y a rien à mettre de côté dans ce film, du début au générique de fin, tout est d’une grande justesse. D'ailleurs, le choix de la chanson finale est un grand moment d’émotion. J’ai adoré.