Shabaka and the Ancestors // CD

Le saxophoniste britannique Shabaka Hutchings, entouré d’une nouvelle formation, réinvente ses origines...

Shabaka, saxophoniste surdoué, doté d’une énergie foudroyante, enregistre à Johannesburg son album en une seule journée. Associé à la fine fleur des musiciens sud-africain, il va puiser son inspiration dans les rythmes caribéens et d’Afrique centrale.
Ce n’est certainement pas son seul projet car il a au moins quatre formations en ce moment. Cependant, chacun d’entre eux nous transportent dans son univers lumineux.

La richesse des sonorités, des arrangements, une rythmique infaillible et la voix de Siyabonga Mthembu nous entrainent dans cet espace où Coltrane en son temps avait prouvé son immense talent.

A la première écoute de l’album, je vous avouerais que par moment j’ai été un peu déstabilisé mais toujours avec un étonnement positif. Cela fait bien longtemps qu’un album de jazz ne m’avait pas autant enchanté. Un voyage au cœur de la créativité et la sensibilité de Shabaka Hutchings.