Mia Hansen-Love // DVD

On jouit moins de ce que l'on obtient que de ce qu'on espère (Jean-Jacques Rousseau).

Mia Hansen-Love nous propose avec l’avenir un beau portrait de femme magnifiquement interprété par Isabelle Huppert. Que faire de cette vie nouvelle que les évènements nous imposent ? Voilà le thème principal de ce film traversé par l’espoir, qui est chevillé en chacun de nous malgré les épreuves.

Prof de philo à Paris, Nathalie arrive à une période charnière de sa vie, où son quotidien est bouleversé. Ses certitudes volent en éclats : son couple se désintègre, et tout ce qui va avec (sa maison en Bretagne), ses enfants sont partis, son éditeur refuse de signer ses nouvelles œuvres…


La vie de tous les jours suit son cours. On suit cette femme exemplaire, introvertie, qui ne se plaint de rien, mais pleure beaucoup quand elle est seule. La déroute semble totale mais le film, tout en finesse, ne sombre jamais dans le mélodrame et le désespoir.
C'est plutôt un ton léger qui domine : la façon dont progresse l’histoire, les plans variés, la place donnée à la nature et aux livres, ainsi que les citations philosophiques qui ponctuent le film.

La Culture est une force et peut donner un sens à la vie, de même que la capacité de jouir de la Nature…

Un film très beau sur le temps qui passe, le bonheur, la solitude... la vie tout simplement, à savourer pour longtemps.

 OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

embed video plugin powered by Union Development