Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Bison - Médiathèque Georges-Wolinski

 

Patrick Grainville // Livre

Voulez-vous en savoir plus sur l'homme qui souhaitait conserver la mémoire des Indiens d'Amérique ?

Ce roman est arrivé entre mes mains complètement par hasard, trouvé à la boutique d'une exposition qui a lieu à l'abbaye de Daoulas (Bretagne), A fleur de peau, la fabrique des apparences. Je n'avais jamais lu de Patrick Grainville. Et bien ce roman, je l'ai dévoré. 

Le personnage central est peintre. Et pas de n'importe quel genre : il peint les Indiens d'Amérique, allant de tribu en tribu, entre 1831 et 1838, pour engranger un peu de la "mémoire" indienne. Il quitte sa carrière d'avocat, de peintre mondain, et sa femme... 

 

 george catlin buffalobullsbackfatcatlin guide indien approchant bisons

Dans Bison, Catlin, le peintre, partage la vie des Sioux, leur quotidien, leurs chasses aux bisons, leurs guerres, leurs rituels... Les personnages ont tous des caractères bien trempés : Oiseau Deux Couleurs, chamane homme travesti en femme ; Louve Blanche, la femme captive Crow du grand chef Aigle Rouge ; et tous les autres...

Catlin, qui sent que les Blancs vont tout faire pour éradiquer les Amérindiens, s'évertue à monter un musée avec des objets de tous les jours, des armes, et ses fameuses peintures. 
Pour la petite histoire, la toute petite histoire, Catlin présenta en 1845, en France, sa collection d'objets et de peintures ainsi qu'une troupe d'Indiens Iowa. Son musée rencontra un vif succès (notamment Charles Baudelaire, Théophile Gautier, George Sand etc.).

Un livre sublime, sur la vie dans les plaines au grand air et sur ce superbe peuple d'Amérindiens. Puis Catlin, ce personnage à contre courant de son époque, qui décide de vivre la vie dont il a besoin, loin des carcans de la société. 

 

Patrick Grainville vous parle de son roman :

 

Auteur(s) Grainville, Patrick (1947-...)
Titre(s) Bison / Patrick Grainville.
Editeur(s) Paris : Ed. de Seuil, impr. 2014.
Collection(s) (Cadre rouge).
Résumé Cliquez ici pour lire notre coup de coeur !. - Philadelphie, 1828. Georges Catlin, peintre mondain et avocat, croise une délégation d'Indiens venus à Washington dans le but de négocier des traités. Fasciné par leur fierté et leur grandeur, il quitte sa vie confortable de citadin aisé et part à la rencontre des tribus indiennes dans les grandes prairies du Mississipi. Il réalise de nombreux portraits de Sioux.

Support Bib. actuelle Section Localisation Cote Utilisation Situation Date retour
LivreMédiathèqueAdultesLittératureR GRAEmpruntableEn prêt06/10/2018

embed video plugin powered by Union Development


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.