Comment vivre en héros ? - Médiathèque Georges-Wolinski

Fabrice Humbert // Livre

Quand en 38 secondes un destin bascule...

Le personnage principal, Tristan Rivière, est élevé dans l'idée de devenir un héros par son père, militant communiste. Mais à 16 ans à la 1ère occasion, pour prouver son courage, il s'enfuit et se construit ensuite sur un sentiment très fort de culpabilité. Après plusieurs années, son destin bascule en 38 secondes lorsqu’un évènement se produit et lui offre l’opportunité de se racheter. Trois scénarios de vie s’offrent à lui en fonction de sa réaction.

Le roman évoque les vies possibles suite à une décision qui influence notre destin. Mais l'auteur traite aussi de la culpabilité et du poids des attentes que l’on porte les uns sur les autres et qui nous emprisonne dans un rôle à jouer tout au long de la vie. À travers une langue nette et précise, il évoque aussi l’obsession de la violence et comment s’en libérer. À travers quelques touches d'humour, une réflexion sur la transmission d’une génération à une autre.

Comment vivre en héros ? : roman / Fabrice Humbert.- Paris : Gallimard, 2017.- 1 vol. (413 p.) ; 21 cm.- (Blanche).

Tristan Rivière est le fils d'un ouvrier obsédé par l'idée d'héroïsme. A 16 ans, le jeune homme abandonne son entraîneur de boxe attaqué par trois voyous dans le métro. Dix ans plus tard, un même choix lui est proposé quand une femme est agressée par une bande dans un train. A ce choix correspondent trois vies différentes, suivant qu'il agit, n'agit pas ou que les choses tournent mal. - Cliquez ici pour lire notre coup de coeur !.

ISBN 978-2-07-274119-7 (br.)

Humbert, Fabrice (1970-...) (Auteur)

LivreMédiathèqueAdultesLittératureR HUMEmpruntableEn rayon