Orange is the new black - Médiathèque Georges-Wolinski

Jenji Kohan // DVD

Des femmes. Une prison. Leur quotidien. Et une remarquable série.

Parmi une flopée de séries américaines, Orange is the new black sort du lot et ne nous laisse pas indifférent.

Nous voici au sein de la prison de Litchfield, aux Etats-Unis, établissement réservé aux femmes incarcérées pour des peines plus ou moins lourdes.

Piper Chapman s’y rend pour purger sa peine de prison d’un délit commis 10 ans auparavant. Celle-ci, fiancée à Larry et pleine de projet d’avenir, ne connaît rien au monde carcéral.

Le sujet est grave au départ, mais le ton donné à cette série ne l’est pas totalement. Un humour grinçant alimente et ponctue remarquablement les épisodes.

En effet, le téléspectateur est plongé dans le quotidien de portraits divers de femmes : l’enfermement, le comptage, le repas, le travail, la promiscuité etc…et le trou.

Les conditions de détention de ces femmes y sont dépeintes, avec une implicite dénonciation de ce milieu et de la Justice en général.

On s’attache à elles au fil des épisodes et l’on adhère forcément.

Auteur(s) Kohan, Jenji (Auteur) ;Doherty, Scott (Compositeur) ;Sanford, Gwendolyn (Compositeur) ;Jay, Brandon (Compositeur) ;Kerman, Piper (Auteur d'oeuvres adaptées) ;Schilling, Taylor (Acteur) ;Mulgrew, Kate (Acteur) ;Harney, Michael (Acteur) ;Lyonne, Natasha (Acteur) ;Biggs, Jason (1978-...) (Acteur) ;Cox, Laverne (Acteur) ;Prepon, Laura (Acteur)
Titre(s) Orange is the new black : saisons 1 / créé par Jenji Kohan ; musique de Scott Doherty, Gwendolyn Sanford et Brandon Jay ; interprété par Taylor Schilling, Kate Mulgrew, Michael Harney, Michelle Hurst, Natasha Lyonne, Jason Biggs, Laverne Cox, Laura Prepon.
Editeur(s) Suresnes : Sony Pictures Home Entertainment, 2013.
Contient Je n'étais pas prête. - La Boulette. - Traitement de faveur refusé. - Ennemis imaginaires. - La Poule. - Le Conseil. - Les Beignets de la colère. - La Mule de Moscou. - Sacrée fête de merde. - Bora, bora, bora. - Costaud mais sensible. - Trompe moi une fois. - Folle un jour, folle toujours.
Résumé Cliquez ici pour lire notre coup de coeur !. - Entre les murs de la prison pour femmes de Litchfield, la vie n'est pas rose tous les jours. Rattrapées par le passé, des détenues venues d'horizons divers cohabitent dans cette société en vase clos. Si coups bas et tensions sont monnaie courante, l'amour, la solidarité mais surtout l'humour subsistent dans le quotidien des inoubliables prisonnières.
Série : Orange is the new black [DVD]. Vol 1.
Sujet(s) Séries télévisées ** États-Unis ** 1990-...

DVDMédiathèqueMusique - cinémaSéries télévisésSER ORA S1EmpruntableEn prêt29/09/2018