My absolute darling - Médiathèque Georges-Wolinski

Gabriel Talent // Livre

Un premier roman aux personnages glaçants...

Turttle, 14 ans, vit seule avec son père. Ce dernier est tyrannique, violent et l’insulte sans arrêt. Mais un jour de fugue, Turttle rencontre deux garçons qui vont lui faire découvrir qu’une autre vie est possible. Mais pourra-t-elle s’échapper de l’emprise paternelle ?

Les trois personnages que sont Turttle, le père et le grand-père sont hors normes. Son père a une forte emprise sur sa fille, il lui refuse toute amitié, sans même parler de relation amoureuse. Turttle a un lien privilégié avec son grand-père mais Martin, son père, n’hésite pas à le rompre.

La violence domine tout le roman. Celle du père qui n’hésite pas, en plus de la domination psychologique, à battre sa fille. Mais aussi celle de Turttle qui refuse toute aide extérieure. Turttle est manipulée et en absence complète de repères.

Portrait d’une certaine violence, le roman démontre ce que l’isolement et la peur de l’autre peuvent provoquer sur une adolescente. Subissant la violence d’un adulte, Turttle se retrouve sans vie sociale et privée de liberté.

Vous n’oublierez pas de sitôt les personnages de ce premier roman.

Auteur(s) Tallent, Gabriel (1987-...) (Auteur) ;Derajinski, Laura (1981-...) (Traducteur)
Titre(s) My absolute darling : Roman / Gabriel Tallent ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laura Derajinski.
Editeur(s) Paris : Gallmeister, 2018.
Collection(s) (Americana / collection dirigée par Philippe Beyvin, ISSN 1956-0982).
Résumé Cliquez ici pour lire notre coup de coeur !. - A 14 ans, Turtle Alveston arpente seule les bois de la côte nord de la Californie. Son univers familial est aussi menaçant que fermé. Ayant grandi avec un père abusif, elle se réfugie désormais dans la solitude, jusqu'à ce qu'elle attire l'attention de Jacob, un lycéen avec qui elle noue des liens d'amitié. Premier roman.
Traduit de : My Absolute Darling.

LivreMédiathèqueAdultesLittératureR TALEmpruntableRéservé