Robin Campillo // DVD

Les années sida, début des années 80, act up

Nous sommes au coeur de l’association Act Up où des jeunes homosexuels, homophiles, ou toxicomanes réclament juste le droit d’être entendu auprès des pouvoirs publics. La prévention des jeunes est la clé de tout pour éviter la propagation de la maladie. On les voit aussi s’attaquer aux laboratoires pharmaceutiques. L’action est partout tant que les pouvoirs publics ne bougent pas.

On suit surtout un jeune homo, séropositif, au coeur de l’action d’Act Up depuis le début, qui commence une belle histoire d’amour en même temps que se déclare sa maladie.

C’est l’histoire d’une association, défendant des malades, leurs droits au travers d’actions coup de poing qui ont fait parler d’elles. Comment les pouvoirs publics ont laissé la maladie se propager sans en mesurer les conséquences.

C’est un film fort, émouvant et instructif. On ne tombe pas dans le mélo.