120 battements par minute - Médiathèque Georges-Wolinski

Robin Campillo // DVD

Les années sida, début des années 80, act up

Nous sommes au coeur de l’association Act Up où des jeunes homosexuels, homophiles, ou toxicomanes réclament juste le droit d’être entendu auprès des pouvoirs publics. La prévention des jeunes est la clé de tout pour éviter la propagation de la maladie. On les voit aussi s’attaquer aux laboratoires pharmaceutiques. L’action est partout tant que les pouvoirs publics ne bougent pas.

On suit surtout un jeune homo, séropositif, au coeur de l’action d’Act Up depuis le début, qui commence une belle histoire d’amour en même temps que se déclare sa maladie.

C’est l’histoire d’une association, défendant des malades, leurs droits au travers d’actions coup de poing qui ont fait parler d’elles. Comment les pouvoirs publics ont laissé la maladie se propager sans en mesurer les conséquences.

C’est un film fort, émouvant et instructif. On ne tombe pas dans le mélo.

Auteur(s) Campillo, Robin (1962-...) (Réalisateur) (Scénariste) ;Perez, Nahuel (Acteur) ;Valois, Arnaud (Acteur) ;Haenel, Adèle (1989-...) (Acteur)
Titre(s) 120 battements par minute / scénario et réalisation de Robin Campillo ; Arnaud Rebotini, Musique ; interprété par Adèle Haenel, Arnaud Valois, Nahuel Perez Biscayart, Antoine Reinartz, Felix Maritaud, Mehdi Touré, Aloïse Sauvage, Simon Bourgade, Jean-François Auguste, Saadia Bentaïeb, Ariel Borenstein, Simon Guélat, Théophile Ray, Coralie Russier, Catherine Vinatier.
Editeur(s) Memento Films, 2017.
Résumé Cliquez ici pour lire notre coup de coeur !. - Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean. "120 battements par minute" est un hymne à la vie et à l'amour d'une beauté fulgurante. Une oeuvre rare à l'urgence nécessaire qui mêle avec brio le collectif et l'intime. Porté par des comédiens en état de grâce, le film est devenu un véritable phénomène de société qui a bouleversé la critique et le public aux quatre coins du monde.
Notes Film sorti en 2017 /.
Sujet(s) Drames (cinéma)
Cinéma ** France ** 1990...

DVDMédiathèqueMusique - cinémaFilmsCENEmpruntableEn rayon/Demandé
DVDMédiathèqueMusique - cinémaFilmsCENEmpruntableEn prêt29/09/2018