Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Gingo - Médiathèque Georges-Wolinski

Sarah Cohen-Scali // Livre

Quand les nouvelles technologies influencent ce qui nous est le plus cher : notre âme...

D’un côté la cité bleue de l’autre la cité blanche.

Cette dernière vit à la pointe de la technologie, ultra connectée. Jade vit du côté bleu, travaille du côté blanc où elle s’occupe d’enfants dont la vie est ultra planifiée. En effet, les futurs parents peuvent savoir quel sera l’avenir professionnel de leur future progéniture. Jade veut bouleverser cet ordre établi et se fait renvoyer.

Elle décide d’avoir un enfant mais ce droit lui est refusé. Elle ne pourra qu’adopter Gingo, enfant sourd, qui présentera certains retards. Son désir de maternité est trop fort, Jade accepte, et même si les débuts sont difficiles, elle élève Gingo, le fait progresser... Seulement, le comportement parfois excessif de Gingo ne plaît pas au monde extérieur...

Le début du roman se lit comme un « page turner ».  On est plongé dans l’univers de Bienvenue à Gattaca. Jusqu’où les nouvelles technologies peuvent influencer l’homme ?

Puis se posent les questions sur le rôle de parents et de l’éducation, du regard des autres.

Peut-être Gingo vient-il de la cité des blancs, et a été rejeté à cause de son handicap ?

Peut-être est-il autiste et ne pourra jamais grandir comme les autres enfants, donc on ne lui donne aucune possibilité de démontrer son potentiel ?

Ce roman pose pleins de questions sur notre rôle, sur l’influence des algorithmes, de l’intelligence artificielle. Mais jusqu’où irons-nous ?

 

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.