Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Le Roi et l'oiseau - Médiathèque Georges-Wolinski

Paul Grimault // DVD

A découvrir ou redécouvrir à partir de 6 ans.

Le Roi et L’oiseau est un dessin animé remarquable pour plusieurs raisons : c’est le 1er long métrage d’animation français (la première version date de 1953), il est l’adaptation du conte La Bergère et le ramoneur de Hans Christian Andersen, et surtout il est une des sources d’inspirations des fondateurs du studio Ghibli (Hayao Miyazaki et Isao Takahata). Il a été créé par Paul Grimault en étroite collaboration avec Jacques Prévert (pour les textes).

Malgré quelques scènes marquant la différence entre la version 1953 et celle de 1980 (il ne reste que très peu de choses datant de la 1ère version, sauf notamment un moment poétique joué par un clown accordéon), le film est important et contient une atmosphère oppressante due au personnage central, le dictateur. L’art est également omniprésent pour renforcer ce culte de la personnalité. Les personnages secondaires sont attachants : l’oiseau est le seul à confronter le chef du pouvoir, le chien du roi fait des gags, la bergère et le ramoneur semblent naïfs et très peu débrouillards…

La musique est absolument magnifique et faite vraiment sur-mesure pour ce film exceptionnel et son côté avant-gardiste. Certains plans sont vraiment réfléchis et ont servi d’inspiration à d’autres dessins animés (par exemple le plan de fuite ou seulement l’ombre des fuyards est filmé).

Auteur(s) Grimault, Paul (1905-1994) (Réalisateur) ;Prévert, Jacques (1900-1977) (Scénariste) (Auteur du script, dialoguiste) ;Kosma, Joseph (1905-1969) (Compositeur)
Titre(s) Le Roi et l'oiseau. La Table tournante / réalisé par Paul Grimault d'après un conte de Hans Christian Andersen ; Jacques Prévert.
Editeur(s) Studio Canal +, 2003.
Résumé Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi et, réfugiés au sommet de la plus haute tour du palais, sauvent un petit oiseau imprudent pris dans un piège. Le Père Oiseau reconnaissant promet en retour de les aider.
Notes Film sorti en 1979. - Cliquez ici pour lire notre coup de coeur !.
Sujet(s) Dessins animés

embed video plugin powered by Union Development


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.