L'odysée d'Hakim - Médiathèque Georges-Wolinski

Une BD malheureusement d'actualité...

Fabien Toulmé nous avait bouleversé avec sa précédente BD autobiographique Ce n’est pas toi j’attendais avec pour thème son fils trisomique.

Ici, l'auteur part dans un registre beaucoup plus d’actualité. Le point de départ de cette BD est l’accident d’avion dans les Alpes qui passe en boucle sur toutes les chaînes T.V. tandis que des dizaines de migrants meurent chaque jour pour fuir la guerre ou la misère.

Fabien Toulmé suit la vie d’Hakim, jeune syrien, dont la vie paisible va basculer lorsque le printemps arabe commence en Syrie. En effet, quelques jours après des manifestations pacifistes, le régime de Bachar Al-Assad commence à tuer sans sommation. Accusé d’avoir aidé des manifestants, Hakim passe quelques jours en prison. Il décide de quitter ses proches et de partir. Grâce à de solides amitiés, il se retrouve facilement hébergé.

À la fois très bien documenté et bien mené, la BD retrace le parcours de ces milliers de migrants qui n’ont d’autres choix que de fuir.

La série est prévue en trois tomes.

Auteur(s) Toulmé, Fabien (Auteur) (Illustrateur)
Titre(s) De la Syrie à la Turquie / Fabien Toulmé.
Résumé L'histoire vraie d'un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise... parce que la guerre éclatait, parce qu'on l'avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié.
Notes Cliquez ici pour lire notre coup de coeur !.

LivreMédiathèqueAdultesBDBD ODYEmpruntableRéservé pour animation