Les gratitudes - Médiathèque Georges-Wolinski

Delphine de Vigan // Livre

Quand on assiste, impuissant, à la lente dégradation de quelqu'un qu'on aime.

Delphine de Vigan décrit avec délicatesse et pudeur le lent déclin de l’être humain. La vieillesse arrive avec tous ses aléas, ne plus pouvoir faire les mêmes gestes qu’avant mais surtout perdre ses mots. Et quand les souvenirs d’enfance douloureux ressurgissent nous ne sommes plus en paix avec nous-mêmes.

C’est ce que décrit magnifiquement bien Delphine de Vigan dans son dernier roman : Michka perd ses mots, on lui demande d’aller vite, de faire des choix mais elle ne sait plus. Elle, ancienne correctrice, dit des mots pour d’autres. Elle est perdue, fatiguée.

Michka est attachante ainsi que les personnages qui gravitent autour d’elle. Ils assistent lentement à son déclin et sont, malgré eux, impuissants. Un côté faussement naïf se dégage du récit, avec parfois une pointe d’humour. Mais ces procédés narratifs ajoutent au fait qu’ils rendent cette vieille dame touchante.

"Vieillir c'est apprendre à perdre".

Auteur(s) Vigan, Delphine de (1966-...) (Auteur)
Titre(s) Les gratitudes : roman / Delphine de Vigan.
Editeur(s) Paris : Lattès, 2019.
Résumé Michka perd progressivement l'usage de la parole. A ses côtés, pour la soutenir, il y a Jérôme, son orthophoniste, et la jeune Marie, dont elle est très proche. Un roman qui explore les différentes formes de la gratitude. Après "Les loyautés", Delphine de Vigan poursuit son exploration des lois intimes qui nous gouvernent.
Notes Cliquez ici pour lire notre coup de coeur !.
Série : Les loyautés. Vol 2.

LivreMédiathèqueAdultesLittératureR VIG L.2EmpruntableEn prêt15/06/2019
LivreMédiathèqueAdultesLittératureR VIG L.2EmpruntableEn prêt13/09/2019