Chimamanda Ngozi Adichie // Livre

Un grand roman caustique et brillant sur le racisme.

Chimamanda Ngozi Adichie est une écrivaine nigériane. Jeune, brillante, elle signe avec Americanah un magnifique roman qui a l’immense mérite de profondément nous faire réfléchir sur le racisme, ses variations et ses conséquences..
Son héroïne, Ifemelu, jeune femme de la classe moyenne de Lagos, est, comme beaucoup, candidate à l’exil pour ses études. Arrivée aux États-Unis, elle y découvre une autre culture, mais aussi des rapports bien différents à la race.
Noire, bien sûr, mais africaine et pas afro-américaine, elle subira comme d’autres le racisme, mais choisira surtout d’en parler dans un blog qui la mène au succès.

"Cher Noir non Américain, quand tu fais le choix de venir en Amérique, tu deviens noir. Cesse de discuter. Cesse de dire je suis jamaïcain ou je suis ghanéen. L'Amérique s'en fiche."

A travers l’histoire d’Ifemelu et des extraits de son blog, la grande intelligence du roman est de nous faire réfléchir aux différentes formes d’intolérance, à l’hypocrisie de certaines attitudes sociales, à ce que c’est de « ressembler » à une Afro-américaine, mais sans en avoir les codes, à ce qu’est l’exil, et enfin, à ce que c'est, d’être noire en Amérique aujourd’hui.

Le ton est acerbe, drôle et franc, et l’écriture d’Adichie est aussi ciselée que son discours, féministe, moderne, subtil et ironique.
Mais ce roman fleuve est aussi une grande histoire d’amour, celle qui lie Ifemelu avec son amour de jeunesse, Obinze.


La finesse des mots, la tendresse comme la rudesse, le rapport ambigu entre Afrique et Amérique, torturées toutes deux par une Histoire entremêlée, tout est là pour vous emporter dans le flot d’un roman que l’on a du mal à lâcher…


Voici un article pour mieux découvrir l’auteure.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.



Commentaires   

0 #1 BALIER Dominique 17-04-2021 12:35
très bon livre merci de l'avoir recommandé :-)
Citer