Hollie McNish // Livre

Un témoignage sincère et poétique sur la complexité de devenir parent.

C'est un article dans le magazine Causette qui m'a donné envie de lire ce livre, mais le résumé au dos du livre aurait suffi à m'en convaincre : "Une voix puissante de femme libre qui se raconte sur le vif et qui démonte tous les tabous sur la sexualité, l'allaitement, notre rapport au corps, l'éducation des filles, la question du genre, le rôle du père, la couleur de peau, l'état du monde..."

Vaste programme, et plutôt bien tenu (sauf pour "l'état du monde", mais là le programme est très, très vaste !). Mélant passages de journal intime et poèmes, Hollie McNish livre ses ressentis, ses questionnements et ses coups de gueule, depuis le moment où elle a appris qu'elle était enceinte jusqu'aux trois ans de sa fille.

Que ça fait du bien de lire un témoignage sur le fait de devenir parent qui ne soit pas simplificateur, plein de phrases toutes faites et de clichés mièvres ! Au contraire, ce livre m'a touché par sa sincérité, et j'ai eu envie, tout au long de ma lecture, de mettre des post-it sur un (trop) grand nombre de pages en me disant "Mais oui ! C'est exactement ça !"

Une voix à découvrir, que l'on soit soi-même parent ou pas !

Hollie McNish est slameuse, et l'on peut l'écouter (en anglais) sur sa chaine youtube et la lire sur son site.