Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

En panne d'idées, on vous recommande - Médiathèque Georges-Wolinski

 

Vous êtes peut-être passé à côté et cela pourrait vous intéresser. Cette semaine, la rédaction vous propose trois contenus à consulter en ligne.

 

Un podcast pour vos oreilles

L'émission de radio La méthode scientifique du mercredi 1er mai était consacrée aux enceintes connectées qui font irruption dans nos vies et dans nos foyers. Le marché est actuellement dominé par les GAFAM et en particulier Amazon et Google. Ces appareils sont le reflet du progrès technologique et du développement de l'intelligence artificielle. Jusqu'où notre relation et nos interactions avec la machine peuvent-elles aller ? Jusqu'à quel point nous pourrons communiquer avec ces appareils ? Enfin, quelles sont conséquences sur notre vie privée quand on sait que ces enceintes nous écoutent ? Découvrez toutes les réponses à ces questions avec la Méthode scientifique animée par Nicolas Martin.

 

Le rap c'était mieux avant

Pour vous le rap c'est synonyme de vulgarité et de violence, faites tomber vos préjugés avec French Game la mini-série d'Arte qui revient sur les traces du rap français et de son évolution jusqu'à aujourd'hui. En 11 épisodes, on aura le plaisir de réécouter MC Solaar, IAM ou encore Oxmo Puccino. Le premier épisode est consacré au célèbre groupe NTM. Avec lui, "le rap qui était underground devient instantanément populaire" :

 

Fortnite l'envers du décor

Vous avez certainement entendu parlé du phénomène Fortnite. Ce jeu vidéo rencontre un succès phénoménale et attire plus de 250 millions de joueurs sur la planète. Il existe même un championnat du monde avec à la clé une récompense très importante pour le vainqueur. Ce dernier devrait recevoir la coquette somme de 3 millions de dollars. Si le jeu développé par Epic Games est gratuit pour les joueurs, il rapporte énormément d'argent. Le YouTubeur Stan Leloup revient sur ce phénomène viral et explique comment le jeu rend les joueurs accros et réussit à provoquer des achats compulsifs représentants des micro-transactions qui rapportent beaucoup d'argent. Derrière ce jeu se cachent surtout des techniques de marketing !

 

Science pour tous

Pour terminer cette sélection, nous vous proposons de découvrir la chaîne Vortex. C'est une chaîne YouTube consacrée à la vulgarisation scientifique portée par Arte qui se présente sous la forme d'une "colocation". Chaque semaine, un des colocataires anime une vidéo consacrée à son domaine d'expertise : biologie, archéologie, technologies, pensées critique. Un des atouts de ce projet réside dans la dimension transdisciplinaire des explications grâce aux spécificités de chaque intervenant.