À l’occasion de la rentrée littéraire, Martine Abat, journaliste, invite Mohammed Aissaoui pour son roman Les funambules (Gallimard)).

Le héros de ce roman a quitté son pays natal à neuf ans, avec sa mère désormais «analphabète bilingue». D’une enfance pauvre dont les souvenirs reviennent par bribes, il a su sortir grâce à la littérature. Biographe pour anonymes, il écrit l’histoire des autres. Pour quelles raisons s’intéresse-t-il à présent aux bénévoles qui prennent soin des plus démunis? Peut-être retrouvera-t-il parmi eux Nadia, son amour de jeunesse? Dans cette traversée, il rencontre des hommes et des femmes, comme lui en équilibre sur le fil de la vie.


Rencontre suivie d’une vente-dédicace et d’une présentation des coups de coeur de la rentrée de la librairie Folies d’Encre.

Martine Abat est journaliste. Elle a collaboré à l’émission L'Humeur vagabonde de Kathleen Evin sur France Inter. Elle est productrice à France Culture et écrit des reportages pour la revue en bande dessinée Topo.

Mohammed Aissaoui est journaliste au Figaro depuis janvier 2001, spécialisé en littérature française et francophone pour Le Figaro Littéraire.

Il écrit également des enquêtes sur le monde des lettres (suivi des prix littéraires, dossiers sur l’édition, sur les premiers romans, interviews d’éditeurs et portraits d’écrivains, décryptage de phénomènes éditoriaux).Mohamed Aissaoui tient une chronique hebdomadaire sur la littérature française et francophone dans l’émission Tous les goûts sont dans la culture, sur Direct 8.

Sesœuvres :

- Le Goût d'Alger, Paris, Mercure de France, 2006,
- L'Affaire de l'esclave Furcy, Paris, Gallimard,
- L'Étoile jaune et le Croissant, Paris, Gallimard, 2012
- Petit éloge des souvenirs, Paris, Gallimard,2014,
- Comment dit-on humour en arabe?,Paris, Folio,2015,

Public adulte
4ème étage, Auditorium
Sur réservation

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date