En attendant (avec impatience) la réouverture des salles de cinéma, cet article en deux parties vous propose de vous plonger dans les archives du Forum des images et de la Cinémathèque française : conférences, cours de cinéma, rencontres et master class ont été enregistrés et mis en ligne pour notre plus grand plaisir !

 

Cinémathèque française

 

Pour la deuxième partie de notre focus sur les conférences de cinéma en ligne, nous parlerons cette fois de la Cinémathèque française dont les intervenants, en plus d’une approche critique, historique et esthétique, abordent également des points plus techniques, par exemple les politiques de stockage et de conservation, la restauration des films, l’étude des scanners et du traitement de l’image ou encore l’histoire des projections numériques. Le tout également disponible gratuitement en libre accès !

Toutes les vidéos de la Cinémathèque sont disponibles ici

 

Cinéma taïwanais de (mauvais) genre

"Avant Hou Hsiao-hsien et Edward Yang, il a existé, dans les années 1960 et au début des années 1980, un cinéma de genre qui, sous ses dehors bassement commerciaux, menait une attaque directe contre l'art officiel. Ce cinéma de « mauvais » genre, foutraque, fauché, carnavalesque, hilarant, violent, mélo, souvent rebelle et transgressif, constitue l'histoire longtemps refoulée d'un

Le cinéma taïwanais de (mauvais) genre. Conférence de Wafa Ghermani from La Cinémathèque française on Vimeo.

 

Liens vers nos collections :

- Dictionnaire des cinémas chinois, sous la direction de Nathalie Bittinger, 2019 // livre
- Enfers et fantômes d'Asie : exposition, Paris, Galerie jardin du Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 10 avril-15 juillet 2018, 10 avril-15 juillet 2018 // livre
- Les hommes d’une autre planète, Hung Min Chen, 1976 // DVD

 

Pixar, l’enfance express

"À la manière d'un train remontant le temps, les films des studios Pixar nous projettent certes dans l'enfance, de joujoux en monstres du placard, de robot rêveur en boy-scout rondouillard. Mais invoquer l'enfance, c'est ici (comme souvent) constater qu'elle est déjà perdue, passée. Elle est en effet express chez Pixar : elle s'envole d'autant plus vite que du point de vue des ordinateurs, une jeunesse humaine ne représente qu'un infime instant."

 

Liens vers nos collections :

- Génie de Pixar, Hervé Aubron, Capricci éditions, 2011 // livre
- Hommage aux studios Pixar : vers le génie et au-delà, Gersende Bollut, Nicolas Thys, 2019 // livre
- La Collection des courts métrages Pixar v.1, 2007 // DVD
- Effets spéciaux, deux siècles d’histoire, Pascal Pinteau, 2015 // livre

 

La caméra numérique et son incidence sur l’esthétique du cinéma

"Cette conférence traite de l'évolution de l'art cinématographique en rapport avec la rapide progression des caméras numériques et de leurs capteurs. Il s'agira de parler aussi de ce qui a changé dans la profondeur de champ, l'éclairage, les objectifs, les couleurs, les mouvements, ainsi que de l'impact des nouvelles technologies sur les équipes de tournage et leur incidence sur la fabrication même des films... La course folle vers la meilleure définition possible de l'image est-elle encore pertinente (...)? La qualité du film 65 mm est-elle enfin égalée ? Le regard du spectateur a t-il lui aussi été modifié ? Comment se dessine le cinéma de demain à la lumière de ces évolutions technologiques ?"

 

Liens vers nos collections :

- Esthétique du film, Jacques Aumont, Alain Bergala…, 1999 // livre
- La lumière en cinéma : des mots pour éclairer, la lumière pour écrire, Jacques Loiseleux, 2004 // livre