Le mois de juin est le mois des fiertés pour la communauté LGBT+, avec l'emblématique Gay Pride.

Un peu d'histoire : la Gay Pride a commencé comme une manifestation en réponse au harcèlement de la police de New-York. Elle à été dirigée par deux femmes trans : Marsha P.Johnson et Sylvia Rivera.

Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, les clients du Stonewall , l’un des rares bars gay de New York, se révoltent contre la police. À l’époque, ils n’ont pas le droit de cité dans ces établissements et sont régulièrement arrêtés lors de descentes arbitraires. Mais cette nuit-là, les clients décident de ne plus se laisser faire…

52 années après, cette lutte est toujours d’actualité face aux discriminations dont est victime la communauté  LGBTQ+. Malgré le contexte sanitaire, de nombreuses Marches des Fiertés ont lieu en France au mois de juin.

L’équipe de la médiathèque Georges Wolinski  vous propose une sélection d’œuvre en lien avec cette thématique :