Livre // Laurent Gaudé
Un chef-d’œuvre dystopique.
L’écrivain, romancier et dramaturge, Laurent Gaudé s’est aventuré avec son dernier roman, Chien 51, pour la première fois, dans le genre littéraire de la dystopie.
Dans un futur proche, la multinationale, Goldtex a profité de la faillite de plusieurs pays pour créer une mégalopole peuplée de réfugiés et divisée en 3 zones. Echappé de la répression massive qui s’est abattue sur sa Grèce natale, Zem Sparak survit en tant que policier, appelé également « chien » dans la misérable zone 3. Sa vie va être bouleversée lorsqu’il découvre un mystérieux cadavre...
Entre Philip K. Dick et Michael Connelly, cet incroyable thriller d’anticipation est aussi addictif que bouleversant et effrayant.
En créant un avenir glaçant, reprenant et amplifiant les plus grands maux de la société actuelle (dérèglement climatique, ultralibéralisme, déclassement social, hyperconnectivité …), Laurent Gaudet signe un livre profond avec en son cœur le thème de la mémoire.
Notre héros mélancolique porte en lui les souvenirs d’un monde disparu, souvenirs qu’il va tenter de transmettre à un autre personnage clef du livre.
Les amateurs de polar et de science-fiction seront conquis !