CD // Woodkid
Musique mélancolique et métallique.
« Lorsque j'ai commencé à enregistrer cet album, je savais que je voulais faire quelque chose d'industriel. Je ne savais pas vraiment ce que cela signifiait à l'époque, mais cela déclenchait beaucoup d'idées sur le plan musical et visuel. »
Par ces mots, l’auteur-compositeur Woodkid décrit le fondement de son second album intitulé S16. En 2020, après une pause de sept ans, l’artiste revient sur la scène musicale avec onze titres aux sonorités industrielles et métalliques. Inspiré par l’univers contemporain de la pétrochimie, Woodkid s’est attaché à reproduire avec une fine précision les bruits des machines grâce à des compositions musicales riches de cuivres et de percussions. L’artiste a même enregistré certains de ses samples à partir de créations mécaniques fabriquées par le sculpteur Jean Tinguely.
S16 est également un album empreint d’une volonté de destruction. Au cours de sa pause, Woodkid a eu l’opportunité de créer des musiques pour des défilés de mode. Ce secteur novateur sur le Beau a nourri sa conception de la musique. L’artiste a alors débuté une exploration des frontières mouvantes de la beauté et de la justesse. De cette recherche sont nés onze morceaux fascinants, parsemés de fausses notes volontaires, où s’épanouissent pourtant des textes honnêtes, sincères et justes.
En d’autres termes, c’est imparfait, c’est vrai, c’est Woodkid !