Livre // Hans Christian Andersen et Benjamin Lacombe
Conte métaphorique
Alors que le remake live-action de La Petite Sirène par les studios Disney s’apprête à sortir au cinéma, le dernier livre illustré par Benjamin Lacombe, paru en novembre 2022, invite à redécouvrir le conte de Hans Christian Andersen.
Reprenant le texte original de l’auteur danois datant de 1837, l’album retrace l’histoire triste et cruelle de la benjamine des six filles du roi de la Mer, qui, par amour pour un jeune prince, et pour gagner une âme éternelle, va sacrifier sa queue de poisson et sa voix. Par ses magnifiques peintures et dessins, Benjamin Lacombe dote l’histoire d’une dimension biographique tout à fait inédite !
Hans Christian Andersen était désespérément amoureux de Edvard Collin, le fils de son mécène ; leurs correspondances épistolaires (dont certaines lettres sont retranscrites dans le livre) attestent de ses sentiments non partagés. Cet amour empêché a, sans doute, inspiré l’écrivain qui se mit à écrire son plus célèbre conte le jour du mariage du jeune homme avec une certaine Henriette le 10 août 1836.
Ces éléments qui apportent un éclairage troublant à La Petite Sirène, l’artiste français va les disséminer à travers les pages de l’album. Allure androgyne du personnage principal, coupe de cheveux et regard empruntés au conteur danois, utilisation de couleurs très genrées (le bleu et le rose) déplacent le conte dans les eaux troubles de la biographie déguisée. À une époque où les termes d’homosexualité et de transidentité n’existaient pas, Andersen a raconté l’histoire d’un être, ni un homme ni une femme, mais une sirène qui se mutile la queue et perd sa voix pour devenir une femme humaine.
Avec cette adaptation singulière, Benjamin Lacombe signe une œuvre bouleversante et sombre. À découvrir !