CD // Rone
Chambre avec vue aérienne
Depuis 2009, le compositeur Erwan Castex dit Rone s’est imposé comme l’un des principaux artistes de la scène électronique en France.
En 2020, il revenait à la lumière du Théâtre du Châtelet pour une pièce musicale et chorégraphique avec le collectif de danse post-internet (La)Horde. Le début de la pandémie a stoppé net les dernières représentations de ce spectacle au nom étrangement prémonitoire Room With A View.
Né de cette collaboration, sort quelques temps après et en plein confinement, un album magique et hypnotisant naviguant en permanence entre 2 pôles : la révolte et l’osmose.
L’urgence climatique et l'effondrement servent de fils conducteurs à ce disque qui couvre un large spectre sonore. L’ambient (Liminal Space) cohabite avec la house (Nouveau Monde) avant qu’un clavecin vienne jouer une mélodie de plus en plus menaçante (le Crapaud doré).
Le clip du morceau éponyme, filmé au Théâtre du Châtelet, donne un aperçu du spectacle originel. Sur un long crescendo fait d’arpèges, les danseurs se lancent dans un ballet intense avant de former une sphère s’envolant dans le ciel de Paris...
Celui de Ginkgo Biloba, morceau inspiré d’un arbre millénaire, replace l’homme dans la nature lors d’un festin étrange et psychédélique.
En ces temps qui peuvent sembler incertains, Rone réussit à faire chanter ses synthétiseurs pour créer une musique lumineuse et toujours porteuse d’un espoir : celui de la jeunesse. À découvrir !