DVD //Nicolas Peduzzi
Portrait décadent et crépusculaire de Houston
Sur fond de rap codéiné et d'orages à répétition, Alexandra (aka OMB Bloodbath), Will et son dealer Nate, errent chacun dans ce qui ressemble à un étrange purgatoire. L'une est rappeuse et ex cheffe de gang, l'autre est un rejeton déshérité addict aux opiacés. Déambulant d'hôtels miteux en parkings de nightshops, de terrains vague en clubs de strip-tease phosphorescents, ils élucubrent de manière plus ou moins lucide sur leurs conditions de vie, leur histoire, leur ressentiment ou leurs rêves tandis que la menace d'un ouragan plane au même moment sur la ville.
C'est ainsi que Ghost song de Nicolas Peduzzi dresse le portrait décadent et crépusculaire de Houston au Texas : éclairée à la lueur des enseignes de diners, des phares de voiture et des éclairs, ses rues semblent directement issues de l'espace mental tourmenté des protagonistes. L'ambiance apocalyptique qui traverse le documentaire et sa structure défractée bascule même à certains moments dans une ambiguïté quasi fantastique qui n’est pas sans rappeler les visions de David Lynch ou d’Harmony Korine.
Présenté à Cannes dans la sélection de l’ACID en 2021, Ghost song est sorti en France en 2022. Il faisait directement suite au premier long métrage du réalisateur, Southern Belle, qui dépegnait, toujours à Houston, les errances mélancoliques de Taelor, héritière précoce et désargentée d’un magnat du pétrole. Ces deux très beaux films sont disponibles à la médiathèque !