CD // Sufjan Stevens

Pop ésotérique

image asset.jpeg 1En 2004, un jeune musicien américain répondant au nom de Sufjan Stevens se faisait connaitre sur la scène internationale avec son album Illinois. L’une des pistes, Chicago, révélait tout le talent de cet artiste pour composer une musique pop et orchestrale. La suite de sa discographie confirma sa versatilité, oscillant en permanence entre une folk music dépouillée (Carrie & Lowell, la bande originale de Call me by your name) et de l’électro-pop baroque.
C’est plus dans cette deuxième veine que s’inscrit The ascension, son 8ème album studio sorti en 2020.
Dressant tout autant un constat sur l’Amérique contemporaine que sur les relations amoureuses de son auteur, ce disque impressionne dès son ouverture avec l’épique Make me an offer I cannot refuse. Effets électroniques et envolées en cascade composent cette fresque introductive qui laisse rapidement place à une atmosphère plus tendre et rêveuse avec la ballade éthérée Run away with me. Le surprenant Lamentations et le pop Videogame font redémarrer le disque sur des chapeaux de roue et deviennent instantanément des morceaux incontournables du musicien. Mais l’un des pics de The ascension reste sans doute Sugar. Le clip accompagnant cette chanson reprend les thèmes de l’album : la complexité des sentiments et, de façon plus métaphorique, la condition humaine en Amérique du nord.
Au cœur d’une maison qui se délite progressivement jusqu’à son effondrement total, une famille se lance dans un ballet intense. Se rapprochant par son concept du Chandelier de Sia, cette vidéo convoque en quelques minutes toute la beauté de The ascension et la sensibilité de Sufjan Stevens. A découvrir !

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.