Livre // Michael Magee

Un roman juste et captivant

Retour à Belfast a été publié à l’occasion de la rentrée littéraire 2024, aux éditions Albin Michel, par le jeune auteur irlandais Michael Magee. Nous y suivons le personnage de Sean de retour dans sa ville natale après ses études. Ce renouveau lui permet de retrouver ses amis d’enfance et qui dit retrouvailles dit fêtes. Seulement, un soir, la fête tourne mal et Sean est accusé d’avoir violemment frappé un homme. Jugé coupable, il va écoper de centaines d’heures de travaux d’intérêts généraux. Pour Sean, cette sentence marque le début d’un long questionnement, plus ou moins conscient, sur ses ambitions, sur ses amis et sur sa famille.

Au fil des pages, on suit les hauts et les bas de ce jeune irlandais qui tente de mener son bout de chemin au sein d’une jeunesse marquée par le passé violent et sanglant de l’Irlande du Nord. Le livre explore avec minutie le poids de cet héritage sur la jeune génération. Il interroge le silence et les non-dits qui pèsent sur les familles.

Les différents personnages ne sont pas seuls dans leur déchéance et l’auteur illustre avec beaucoup de justesse les cercles vicieux qui se mettent en place avec des individus qui se tirent vers le bas. Cependant, le livre n’est pas un livre à charge. Malgré une certaine pudeur, les gestes et les actions des personnages témoignent de la fraternité qui les relie et de l’amour qu’ils se portent. Ils se tirent souvent vers le bas mais ces liens leur permettent aussi de rester à flot et d’avancer.

Michael Magee a une écriture très fluide qui nous plonge instantanément dans le récit. Ses personnages sont vrais, vivants et émouvants. Et rien que pour cela, il faut lire Retour à Belfast.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.