DVD//Olivier Peyon
Une belle et touchante adaptation du roman de Philippe Besson.
"Arrête avec tes mensonges" est l’adaptation par Olivier Peyon du roman de Philippe Besson, sorti en 2017 dans lequel celui-ci confiait aux lecteurs une part intime de son vécu dans ce roman partiellement autobiographique.
L’écrivain Stéphane Belcourt (Guillaume de Toncquédec) revient dans sa province natale, qu’il a quittée de nombreuses années auparavant, en se jurant de ne jamais y revenir. Il y rencontre Lucas (Victor Belmondo), un jeune homme qui ressemble beaucoup à son premier amour de jeunesse. Il s’échappe alors sur les chemins du passé, posant un regard mélancolique sur le jeune homme d’hier et sur l’amour incandescent mais secret de ses tendres années. Ressurgissent aussi de profondes blessures, de profondes douleurs, bien enfouies, liées à cet amour qu’il fallait encore cacher dans les provinces reculées, et que son copain, issu d'un milieu d'agriculteur, n’assumait pas.
Ce film intimiste, douloureux, chargé d'émotions et de pudeurs, aborde de nombreux thèmes qui s'enroulent autour de la liaison secrète des deux adolescents.